
Lorsqu'un enfant a le cancer, il est entouré, soutenu, il reçoit les soins appropriés... Toutefois, lorsqu'un enfant vit une agression sexuelle, il est trop souvent seul avec son secret, les ressources sont faibles et le soutient presqu’inexistant. Saviez-vous que seulement 10 à 20% des agressions sont signalées.
Selon les statistiques de la sécurité publique en 2009 au Québec, c'est 3 385 enfants de moins de 18 ans qui ont été victimes d'infractions sexuelles. 514 enfants de 5 ans et moins et 973 enfants agés entre 6 et 11 ans auront vécu au moins une infraction sexuelle en 2009... Ce qui veut dire près de 1 500 enfants de moins de 11 ans. D'année en année les données se ressemblent, malheureusement.
Ne croyez pas que je sois insensible à la cause du cancer, au contraire je suis très sensible à cette cause, en particulier chez les enfants. J'ai participé au défi tête rasé cette année car je crois profondément à cette cause et que nous devons agir. Mais je crois sincèrement que trop peu est fait pour aider les enfants victimes d'agressions sexuelles et encore moins pour prévenir ces agressions.
Je crois qu'il est possible de protéger les enfants des agressions sexuelles. Je crois aussi qu'il est de notre devoir à tous de le faire. Les enfants comptent sur nous. Ils ne peuvent pas se protéger seuls, pas sans nous.
Pour nous aider à les aider, il vous suffit de faire la prévention avec vos enfants en leur lisant les histoires de Sima, en faisant les activités reliées aux histoires, en faisant connaitre Grandir En Sécurité au plus grand nombre de gens possible en partageant cette ressource et surtout en devenant partenaire de Grandir En Sécurité afin de garder ce site gratuit et nous permettre de continuer à faire la promotion de la prévention des agressions sexuelles.