Picture
Gabriel Cantin
Bien qu’il dise regretter d’avoir commis un crime «sévère» en agressant sexuellement une fillette de trois ans tout en enregistrant la scène sur vidéo, Gabriel Cantin estime qu’il ne peut être tenu responsable des éventuelles séquelles psychologiques dont elle pourrait souffrir...

En analysant 23 de ces disques durs, les enquêteurs ont dénombré un troublant total de 46 432 photos et vidéos d’enfants victimes d’abus sexuels. C’est sans compter des dizaines de milliers d’autres fichiers du genre présentant des enfants nus dans des positions sexuellement explicites...        Article complet

Je suis sous le choc en lisant ce genre de commentaires, j'espère sincèrement que cet homme devra passer plusieurs années de sa vie en prison afin de le tenir loin le plus possible des enfants.    
 
 
Picture
J'ai fait la découverte d'un site pertinent concernant les agressions sexuelles.  Ce site est celui  de l'Agence de la santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

En Mauricie Centre-du-Québec, 373 victimes ont porté plainte pour agression sexuelle aux services policiers de la région (2007) dont 75 % avaient moins de 18 ans. Ce que je voulais vous partager, c'est cette question :

Suis-je victime d’agression sexuelle?
Agresser sexuellement, c’est imposer à une personne des attitudes, des paroles ou des gestes à caractère sexuel :
  • contre sa volonté ou sans son consentement;
  • en utilisant la manipulation affective ou matérielle, l’intimidation, la menace, le chantage, la violence, la force ou la contrainte;
  • avec contact physique ou de manière verbale;
  • sans qu’il y ait nécessairement de blessures physiques ou psychologiques.
L’agression sexuelle est un acte qui vise à soumettre une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir. Il y a agression sexuelle, que l’agresseur soit un membre de la famille, un proche, un ami, une connaissance ou un inconnu.

Même s’il y a eu consommation d’alcool ou de drogue, de façon volontaire ou non, il y a agression sexuelle si la personne n’a pas donné son consentement.

Suite : http://www.agencesss04.qc.ca/

 
 
20 000 : c'est le nombre de décès occasionnés chaque année par les accidents domestiques. Un chiffre qui interpelle, 4 à 5 fois supérieur à celui des morts sur la route. Forts de ce constat alarmant, les pompiers du centre de secours « Côte d'Emeraude » ont décidé d'initier quatre jours de sensibilisation (du 20 au 23 octobre).
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-accidents-domestiques-preoccupent-les-pompiers-_22143-avd-20110924-61334136_actuLocale.Htm
Picture
Grandir en Sécurité est fière de faire partie de l'option qui permet de réduire ce trop grand nombre d'accidents.  Parce qu'il est possible de réduire le nombre d'accidents domestiques en faisant simplement de la prévention auprès des enfants, vous pouvez vous aussi faire votre part en faisant connaître Grandir En Sécurité à votre entourage, en nous appuyant, et en lisant les histoires de Sima à vos enfants.  

 
 
Picture
La tragédie est survenue vers 18h, lorsque deux garçons de 6 et 8 ans jouaient sur le bord de la rivière Wapishish. Ils se sont aventurés trop loin dans le cours d'eau, et les pères des deux enfants de même que la mère de l'un d'eux ont sauté dans la rivière pour les secourir.

Un enfant a pu être ramené sur la rive rapidement, alors que l'autre a été secouru plus tard par l'autre mère qui s'était emparée de vestes de sauvetage.

Picture
Pour vous aider à faire la prévention de ce genre d'accidents Sima à une petite histoire.

Prévention des noyades

 
 
Le nombre d'enfants hospitalisés pour s'être empoisonnés avec des médicaments augmente dramatiquement.

Une étude du Children's Hospital Medical Center de Cincinnati démontre que les enfants sont de plus en plus souvent admis à l'urgence pour être traités après avoir été empoisonnés par médication.

Publiée aujourd'hui dans le Journal of Pediatrics, l'étude s'est attardée aux statistiques publiées de 2001 à 2008 par le National Poison Data System des États-Unis. Elle passe au peigne fin plus de 450 000 cas d'enfants de 5 ans et moins.

Il en ressort qu’un nombre croissant d'enfants doivent subir des traitements. Les cas d'indigestion sont ceux qui progressent le plus rapidement. Ces indigestions sont souvent causées par des apioïdées, le plus souvent prescrites pour traiter la douleur; des sédatifs-hypnotiques, souvent prescrits comme somnifères, et les médicaments cardiovasculaires.

Suite : Yoopa.ca

 
 
Est-ce que enfin, le gouvernement agira afin de contrer les agressions sexuelles et donner des peines selon la gravité des ces actes ? Est-ce que  les victimes auront plus de droits que les bourreaux.
Picture
En présentant ce projet de loi, le gouvernement démontre sa détermination à faire en sorte que les criminels soient tenus pleinement responsables de leurs actes et que la sécurité des Canadiens respectueux des lois et des victimes passe en premier dans le système de justice du Canada.

La Loi sur la protection des enfants contre les prédateurs sexuels (ancien projet de loi C 54), qui prévoit l'augmentation des peines imposées aux auteurs d'infractions d'ordre sexuel contre les enfants et qui crée deux nouvelles infractions visant la conduite susceptible de faciliter ou de permettre la perpétration d'une infraction d'ordre sexuel contre un enfant.

 
 
Picture
Enfin une soirée qui vient dépoussiérer notre compréhension de l’éveil sexuel des enfants de 0 à 8 ans! Durant cette soirée nous aborderons: les différences entre la sexualité des enfants et celle des adultes, l’aisance parentale face à l’éveil sexuel des enfants, le développement psychosexuel, les comportements d’exploration sexuelle à la maison et en milieu de garde, la nudité familiale, le bain et l’importance de l’intimité. 
Pour en savoir plus: http://www.sophialessard.com
Lundi 21 novembre 2011 à l'Holiday Inn de Saguenay 
 De 19 h à 22 h
Mardi 22 novembre 2011 à l'Hôtel Universel d’Alma
De 19 h à 22 h


Picture
La sexualité des enfants... Un sujet abordé par Sima dans plusieurs de ses histoire... 

Dont celle du bain, celle de la douche ou encore dans l'histoire du baiser...

Bonne lecture et amusez-vous bien avec le livre à colorier gratuit...

 
 
Picture
Pour la deuxième année consécutive Enfant-Retour Québec et le Groupe Jean Coutu s’associent pour présenter la Journée provinciale d’identification des enfants qui se tiendra le dimanche 2 octobre prochain  Suite...


Picture
Application Enfant-Alerte
Description de l’application :
L’application Enfant-Alerte vous permet de constituer facilement un carnet d’identification de votre enfant que vous transportez avec vous en tout temps grâce à votre téléphone cellulaire. En cas d’urgence, le temps est précieux. Enfant-Alerte est un outil essentiel pour tous les parents. Ici pour télécharger l'application

Picture
Le centre d'achat, la suite...
Le petit garçon qui regardait les jouets depuis quelques minutes se retourna pour voir sa maman à la pharmacie mais il ne la voyait plus, poursuit Sima.  Elle n’est plus à la caisse! Le jeune garçon regarda autour de lui, mais aucune trace de sa maman,  Il commença alors à pleurer, croyant avoir perdu sa maman.

C’est alors qu’une grande personne qui remarqua que l’enfant pleurait, s’approcha de lui et lui offrit gentiment de le raccompagner chez lui avec sa voiture.   Suite...

 
 
Vous connaissez ce site complet sur l'éducation des enfants ?    Si oui, vous avez surment remarqué que sur ce site vous trouvez des informations sur Grandir en Sécurité. Sinon, je vous invite à consulter ce merveilleux site : yoopa.ca
Bonne journée de congé  (ici c'est congé scolaire), belle température pour colorier 
 
 
Picture
Par une journée de pluie, tout comme celel que nous avons aujourd'hui, Sima s'est abrité sur un balcon où habitait un jeune garçon. Il est revenu de l’école seul et a débarré la porte avec sa clé.  Il était seul à la maison.

Quelques minutes plus tard, un monsieur bien vêtu est arrivé.  Je croyais que c’était son papa, mais il a frappé à la porte.  Je me suis alors dis que ce devait être de la visite.

Suite...